Votre entreprise devrait se mettre au Content Marketing, voilà pourquoi ! | Nathan Lopez
Votre entreprise devrait se mettre au Content Marketing, voilà pourquoi !

Votre entreprise devrait se mettre au Content Marketing, voilà pourquoi !

23 novembre 2021

Vous cherchez à développer votre activité avec internet mais vous n'avez pas de gros moyens pour lancer des campagnes de publicité et vous n'avez pas l'expertise d'une équipe marketing ?

La création de contenu sur internet peut être un moyen très puissant pour faire décoller votre activité avec peu de moyens. Et contrairement aux idées reçues, vous n'avez pas forcément besoin d'une grande expertise dans le domaine du marketing ou de la vente.

Que vous soyez e-commerçant, freelance, consultant, avocat ou vendeur de fenêtre, à partir du moment où vos clients vont sur internet, la création de contenu peut vous aider à développer votre activité.

Cette technique s’applique aussi bien avec une cible de particuliers (B2C) qu’avec une cible de professionnels (B2B).

Chez KPulse, en tant qu'éditeur logiciel, avec une cible B2B, nous avons opté pour cette stratégie (ce qui nous arrange bien car nous avons toujours adoré créer du contenu). Contrairement à la plupart de nos concurrents, nous ne faisons pas de publicité (ou alors très exceptionnellement), et nous n'en avons pas besoin. Nos clients viennent d'eux-mêmes vers nous, et nous avons de très bons taux de conversion.

Dans cet article nous allons parler de la création de contenu (Content Marketing) et vous expliquer comment vous pouvez l’utiliser pour faire décoller votre activité !

Est-ce que n’importe qui peut faire du Content Marketing ?

Aujourd’hui, presque tout le monde crée du contenu sur internet, c’est presque devenu naturel. Lorsque vous écrivez un statut sur Facebook, que vous publiez une photo sur Instagram ou que vous téléchargez un film de vacances sur YouTube, vous créez du contenu !

presque tout le monde crée du contenu sur internet

Mais alors “Content Marketing” ça veut dire quoi ? Et bien, le Content Marketing, c’est quand vous allez utiliser le contenu que vous publiez sur internet, comme stratégie pour acquérir de nouveaux clients. Ça reste de la création de contenu, mais avec un plan. Vous allez publier le bon contenu, au bon endroit, et travailler de manière à ce que celui-ci profite à votre activité !

Combien ça coûte de créer de contenu ?

La création de contenu, combien ça coûte ? Comme pour tout, j’ai envie de dire, ça dépend ! Alors, pour être pertinent dans notre cas, il faut le comparer avec d’autres manières d’obtenir des clients.

Concrètement, publier du contenu sur internet c’est presque gratuit. Si vous publiez du texte sur les réseaux sociaux, il vous suffit d’un ordinateur ou d’un téléphone. Si vous souhaitez écrire un blog, il y a des outils gratuits, où votre seul frais sera de payer un nom de domaine (14 € par an). Si vous voulez faire des vidéos, peut-être que vous allez investir dans un peu de matériel, mais rien ne vous empêche de commencer avec votre téléphone !

Maintenant, si on comparait une stratégie de contenu à une stratégie d’acquisition classique comme la publicité ? La publicité Facebook ou Google par exemple, ça a un coût. Le lancement d’une campagne peut coûter cher. Si vous souhaitez que cela fonctionne, vous devez faire appel à un expert. Une fois la publicité mise en place et optimisée, il va falloir payer tous les mois pour la diffusion de votre campagne.

CPC AdWord À titre d’exemple, voici les coûts par clic moyens sur Google AdWord par industrie. Si vous êtes dans le secteur de la finance par exemple, il vous faudra 356$ pour rediriger 100 personnes sur votre site par la publicité Google.

Finalement, la création de contenu vous prendra plus de temps que la mise en place de campagne publicitaire, mais vous coûtera beaucoup moins cher.

Pourquoi le Content Marketing est aussi puissant ?

Une bonne création de contenu avec une stratégie efficace, c’est extrêmement puissant sur le long terme !

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la création de contenu est un investissement sur le long terme. A l’opposé d’une campagne de pub qu’il faut payer tous les mois, un article de blog, vous ne l’écrivez qu’une fois, et s’il vous rapporte 5000 visiteurs par mois, c’est 5000 visiteurs par mois qui ne vous coûtent rien et qui restent potentiellement “à vie”.

Il en est de même avec les vidéos, si vous passez 1 journée pour réaliser une vidéo qui génère 500 vues par mois, dites vous que sur 10 ans cette vidéo vous rapportera peut être 60 000 vues. Avec seulement une journée de travail. Et chaque vue peut vous permettre d'atteindre un potentiel client.

On a tendance à se méfier des messages publicitaires, parce que l’on sait qu'ils sont créés avec pour seul objectif de vous vendre un produit. Par contre, on fait beaucoup plus confiance à ceux qui créent du contenu sur internet, surtout si celui-ci nous est utile. Ainsi, avec du “Content Marketing” vous avez 6 fois plus de chance de convaincre un internaute d’acheter votre produit (Source : Aberdeen).

Comment vendre grâce à la création de contenu ?

Pour que quelqu’un achète votre produit, il faut déjà que cette personne sache que vous existez. Plus vous verrez une marque, plus vous serez susceptible d’y penser au moment où vous aurez besoin d’acheter quelque chose. Par exemple, je suis sûr que si je demande à un grand nombre de personnes s' ils connaissent une entreprise qui vend des VPN, tout le monde me dira “Nord VPN”. Pourquoi ? Parce qu’avec des millions de vidéos sponsorisées sur YouTube, c’est de très loin la marque de VPN que vous voyez le plus, même si vous ne vous intéressez pas au sujet.

Donc, plus il y aura de personnes qui connaîtront l'existence de votre marque ou de votre produit, plus vous allez vendre, c’est plutôt logique. Et c’est valable peu importe que vous ayez un site d’e-commerce, que vous soyez un artisan qui travaille le bois, ou bien que vous soyez un créateur de logiciel ou encore un plombier.

Alors, comment faire pour que plus de gens connaissent votre activité ?

Vous allez probablement penser : Il me suffit de faire une page où je présente mes produits !

Eh bien oui, et non.

Soyez un peu subtile, si vous vendez des aspirateurs et que vous créez une page qui s’intitule “Mon super aspirateur X Turbo 2000”, vous allez être mis en concurrence avec des milliers d’entreprises qui vendent des aspirateurs, et vous n’aurez aucun visiteur.

Bien sûr, il faut créer des pages de vente, des pages qui parlent de vos produits. Mais la subtilité c’est qu’il faut trouver un moyen détourné pour que vos futurs clients arrivent sur cette page.

Comment établir une stratégie de contenu qui fonctionne ?

Rentrer dans la tête du client

Pour établir une stratégie de création de contenu qui fonctionne, vous allez devoir faire cet exercice : Mettez vous à la place de votre client ! Essayez d’identifier qui il est, quel est son problème et quelles sont ses habitudes.

Pour en revenir à l’exemple du vendeur d’aspirateur, le besoin du client ne se résume pas à “Acheter un aspirateur”. Acheter est rarement un besoin, et l’aspirateur, ce n’est pas le besoin, c’est la solution. Le besoin du client pourrait être : “Nettoyer mon appartement” ou “Comment nettoyer une grande surface efficacement ?”.

vendeur d’aspirateur

Une fois que vous avez identifié un ou plusieurs besoins de votre client, si cela s’y prête, vous pouvez commencer à créer du contenu ! Et puisque c’est un sujet que vous connaissez bien (en général si vous vendez des aspirateurs, vous vous y connaissez un minimum en nettoyage) ce sera facile pour vous !

Dans le cas de l’aspirateur, vous pourriez écrire un article de blog avec des conseils pour le nettoyage, ou un top 10 des outils indispensable pour nettoyer efficacement son appartement. Vous pourriez également créer des vidéos dans lesquelles vous comparez des aspirateurs, ou alors dans lesquelles vous donnez des techniques pour être plus efficace lorsque l’on aspire une grande surface sans se faire mal au dos !

Vous n’êtes pas obligé de parler de votre produit

L’important c’est de s’adresser à la bonne personne, celle qui est susceptible d’acheter votre produit. Il faut qu’elle voit votre site, votre marque, votre logo, mais pas forcément votre produit ! En tout cas pas directement.

Si la personne qui regarde votre contenu a l’impression que vous lui donnez gratuitement des conseils sur un sujet qui l’intéresse, sans contrepartie, alors cette personne aura un apriori positif sur votre marque et sera plus à même de vous faire confiance.

Le but n’est pas de convertir tout le monde, si votre article touche 5000 personnes, il n’y aura peut-être que 10 qui seront intéressés par votre produit, mais ce n’est pas grave ! Si vous essayez par tous les moyens de convertir chaque visiteur, vous risquez de faire fuir tout le monde.

Essayez d’apporter quelque chose d’utile et d’intéressant à votre audience, parlez de ce qui vous plait et faites-le de façon authentique. Alors, une partie de votre audience se transformera naturellement en client et vous serez récompensé.

Création de contenu : quels bénéfices ?

L’effet d’autorité en SEO

Le SEO c’est l’ensemble des techniques pour optimiser votre site pour qu’il arrive le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

En SEO il y a un indicateur que l’on appelle l’autorité. C’est un score que Google va affecter à votre site internet en fonction de votre popularité. Plus votre site a d’autorité, plus vous avez de chance d’apparaître dans les résultats de recherche.

Là où c’est très intéressant pour vous, c’est que si vous créez par exemple un article de blog, et que celui-ci marche très bien (beaucoup de personnes le lisent), le score d’autorité global de votre site va augmenter. Et donc, puisque votre autorité monte, Google a plus de chance de mettre en avant votre site, donc si sur ce site vous avez des pages qui vous servent à vendre des produits, celles-ci seront également impactées positivement !

Pour résumer, créer du contenu intéressant vous permet de booster l’ensemble de votre site, et donc de générer plus de revenus, même si votre contenu ne parle pas directement de vos produits.

Vous inspirez la confiance

C’est un autre effet secondaire de la création de contenu. Si vous proposez du contenu de qualité, et que des personnes vous suivent sur les réseaux sociaux, si vous avez des abonnés sur YouTube (si vous avez une chaîne), et bien c’est rassurant pour vos futurs clients.

En marketing, on appelle ça des éléments de réassurance ou des preuves sociales. Ce sont des éléments qui vont rassurer vos prospects, qui vont vous donner de la crédibilité.

Souvent, lorsque l’on paye pour un produit ou un service sur internet, on essaie de regarder un peu ce que fait la marque avant d’acheter pour être sûr que ce ne soit pas une arnaque.

Si vous êtes par exemple un artisan qui fabrique des produits en bois, vous allez pouvoir créer une chaîne YouTube sur laquelle on pourra vous voir travailler, expliquer ce que vous faites, parler de votre passion pour le bois, etc. Ce genre de contenu vous rendra plus crédible et plus authentique auprès de vos futurs clients qui seront plus à même d’acheter vos produits et même de vous donner plus d’argent. Ils auront l’impression de vous connaître un peu et ils auront alors la certitude qu’ils ne vont pas payer pour un travail industriel délocalisé dans une usine en Chine.

travaille du bois

C’est aussi ça la magie de la création de contenu, vous rapprocher de vos clients.

Pour conclure

La création de contenu est un investissement dans le temps. Ça ne coûte pas cher en argent et ça peut être un levier extrêmement puissant pour faire décoller votre activité si vous vendez en ligne. C’est quelque chose qui est assez accessible, pas besoin d’avoir fait une grande école de marketing ! Si vous êtes passionné par votre travail, par vos clients, ou par le produit que vous créez, alors il suffit d’en parler, en vidéo ou à l’écrit, sur votre blog, sur YouTube, ou sur les réseaux sociaux ! Si vous prenez le temps et que vous créez du contenu de qualité, de façon régulière, alors ça marchera !

Derniers articles
Voir tous les articles
Besoin d'une stratégie digitale ? Contact