Rédaction SEO : écrire un article optimisé pour le référencement

Rédaction SEO : écrire un article optimisé pour le référencement

13 janvier 2023

Vous écrivez des articles de blog pour votre site internet mais vous n'arrivez pas à générer du trafic ? Dans cet article, nous allons voir comment rédiger du contenu efficace pour être visible sur Google.

Écrivez de longs articles

Les longs articles ont tendance à être mieux référencés que les articles courts ! La longueur idéale d’un article de blog se situe entre 700 et 1500 mots.

Alors, lorsque vous traitez un sujet dans un article, n’hésitez pas à faire tout le tour de la question et à développer au maximum !

Ciblez un seul mot-clef

La meilleure stratégie pour que votre article soit référencé, c’est de l’écrire en ayant en tête un mot-clef principal, et potentiellement des mots-clefs secondaires que vous souhaitez cibler.

Votre mot-clef principal doit se retrouver dans le titre de votre article et aussi dans le contenu de l’article.

Dans cet article par exemple, mon mot-clef principal est “Rédaction SEO”, ce mot-clef est cherché 320 fois par mois dans Google, avec un taux de concurrence de 22%. Ce qui en fait un bon mot-clef à cibler.

Attention à la densité de mot-clef

Lorsque vous rédigez votre article, il faut placer dans le contenu votre mot-clef principal et les mots-clefs secondaires. Ça va vous aider à vous positionner sur ce mot-clef dans les moteurs de recherche.

Par contre, si vous en abusez, si vous placez votre mot-clef dans toutes les phrases, vous serez pénalisé ! Le but est quand même que votre article reste agréable à lire et NATUREL !

Il y a une règle en SEO qui dit que la densité de mot-clef idéale est de 1%. Cela signifie que pour rester naturel, vous devez utiliser un mot-clef important tous les 100 mots, pas plus.

Utilisez les balises SEO de manière pertinente

Il y a 2 types de balises importantes pour le SEO, les balises meta (title et description) qui servent à l’affichage de votre page dans les résultats de recherche (SERP).

Puis il y a les balises HN qui définissent les titres et sous titres de votre article, et donc la structure de votre article.

Le titre principal de l’article devra avoir la balise H1, les titres secondaires devront avoir les balises H2, et les sous-sous-titres les balises H3 (et ainsi de suite).

Pour vérifier la longueur des balises méta, vous pouvez utiliser un outil comme Serp Simulator.

De manière générale, la taille idéale d’un title est de 80 caractères, et de 140 pour la description.

Répondez à des questions

Pour maximiser le référencement de votre article, il est très efficace d’utiliser des questions dans vos titres. En effet, si vos titres correspondent à des questions, vous avez plus de chances qu'ils correspondent à des requêtes tapées dans Google, et donc que votre article soit référencé.

Écrire pour les humains

Il est important de ne pas oublier que ce sont de vrais humains qui lisent vos articles. Etant donné que Google cherche à référencer les pages qui plaisent le plus, il est important de ne pas se concentrer uniquement sur la technique, mais plutôt sur l'écriture d'articles de qualité qui plairont à vos lecteurs.

Enrichissez votre article

Pour rendre votre article plus agréable à lire, n’hésitez pas à inclure des illustrations, des vidéos ou des infographies. Cependant, il est important de faire attention au poids des images pour ne pas alourdir votre page.

Aidez-vous d’outils

Pour savoir sur quel mot-clé vous positionner, il est important d'utiliser des outils qui vont vous aider à analyser le volume de recherche et la pertinence. Il existe plusieurs outils gratuits comme UberSuggest ou AnwserThePublic, mais aussi des outils payants tels que SemRush qui est extrêmement puissant. Vous pouvez également vous servir de Google Search Console pour analyser après publication de vos articles, les mots-clés sur lesquels vous apparaissez. Vous pourrez ensuite mettre à jour vos articles pour les optimiser différemment.

Conclusion

Si vous avez besoin d'aide pour rédiger des articles de qualité et améliorer votre référencement, n'hésitez pas à me contacter en tant que freelance pour mettre en place une stratégie de contenu et une optimisation SEO pour votre site internet.