L'influence des backlinks sur votre SEO

L'influence des backlinks sur votre SEO

16 février 2022

C’est quoi un backlink ?

Un backlink, ou lien entrant, est un lien extérieur à votre site internet qui mène vers celui-ci.

On distingue 2 types de liens sur Internet, les liens internes, qui restent sur le même nom de domaine (par exemple pour aller d’un article à l’autre du même blog). Et les liens externes, qui pointent vers un autre domaine, par exemple si je mets un lien vers facebook depuis mon blog, c’est un lien externe.

Pourquoi les backlinks sont importants ?

Le but premier des backlinks est de permettre aux visiteurs de naviguer d’un site à un autre. Par exemple, si je cite une étude de l'université de Cambridge dans un article de blog, il serait intéressant que je mette un lien, pour que mes lecteurs puissent aller vérifier mes sources par eux-mêmes.

Mais en SEO, les backlinks ont une autre utilité, bien plus intéressante :

Un backlink transmet de l’autorité d’une page web vers une autre.

Pour simplifier, plus vous avez de backlinks, plus votre site a de l’autorité. Et plus un site qui vous met un backlink a de l’autorité, plus son backlink vous fait gagner des points.

Plusieurs types de liens

Il existe plusieurs types et plusieurs natures de liens. Pour bien comprendre le fonctionnement des backlinks, il est important de les connaître.

Les liens do-follow

Les liens do-follow sont les liens que vous retrouvez par défaut lorsque vous écrivez un lien dans une page de votre site. Techniquement, les liens do-follow n’ont pas d’attributs particuliers, et comme vu précédemment, ils transmettent de l’autorité depuis le site qui émet le lien.

Les liens no-follow

Le second type de lien, les liens no-follow. Contrairement aux liens do-follow, celui-ci ne transmet pas d’autorité.

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Alors, à quoi ça sert ? Vous pouvez par exemple avoir envie de citer un de vos concurrents en mettant un lien vers son site, sans pour autant lui transmettre de votre autorité.

Ou alors, vous allez faire un comparatif d'outils avec des liens vers des centaines d’outils, mais vous ne souhaitez pas que tous ces liens diluent votre autorité. Alors vous pouvez utiliser des liens no-follow.

Un dernier cas, votre site web permet aux utilisateurs de créer du contenu, par exemple vous êtes un réseau social ou un forum. Pour éviter que certains utilisateurs “volent” votre autorité en publiant sur votre réseau social des liens vers leurs sites, vous allez mettre tous les liens publiés par des utilisateurs en no-follow.

Les liens sur les réseaux sociaux

Comme vu dans le paragraphe précédent, ces liens ne transmettent pas d’autorité, par défaut ils sont tous en no-follow. Cependant, Google utilise ces liens comme un indicateur de la popularité de votre marque.

L’influence de ces liens est très minime mais joue quand même en votre faveur.

Les liens sur des sites institutionnels

Ces liens ont naturellement plus de valeur que les autres. Par exemple, si vous obtenez des liens sur un site en .gouv, celui-ci sera valorisé différemment par les moteurs de recherche qu’un lien sur un nom de domaine en .com.

Qu’est-ce qui définit la qualité d’un backlink ?

Tous les backlinks ne se valent pas, bien au contraire, il y a toute une liste de critères qui permettent d’évaluer la qualité d’un lien.

Tout d’abord, l’autorité du site. Plus le site qui vous met un lien a de l’autorité et de la crédibilité, plus il vous transmettra de l’autorité.

L’autorité de la page elle-même est très importante. Vous pouvez avoir un lien sur un site d’autorité. Mais si votre lien se trouve dans une sous-page cachée avec très peu de trafic, ça n’aura pas le même impact qu’un lien sur la page d’accueil. Donc plus la page sur laquelle vous obtenez un lien, possède elle-même des liens, plus elle vous transmettra de l’autorité.

La cohérence du thème et des mots clés présents dans la page est très importante. Si vous vendez un logiciel de facturation, et que vous obtenez un lien sur un site qui parle de comptabilité, c’est top ! On est dans des thèmes similaires. Par contre si vous obtenez un lien sur un site de jardinage, ça n’a pas de sens. En tout cas, ça ne vous aidera pas à vous positionner sur les bons mots clés.

Un lien peut être un texte cliquable, un bouton ou une image. C’est un critère qui compte. Le texte du lien, on appelle ça l’ancre. Si le lien pointant vers votre site contient l’ancre “Logiciel de facturation”, ce lien vous aidera à vous positionner sur ce mot-clé. On appelle ça une ancre optimisée.

Attention toutefois, on y reviendra un peu plus tard, mais si vous obtenez trop de liens avec des ancres optimisées, vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

La position des liens est importante ! Plus le lien est haut dans la page, plus il est important. Attention aussi à l’emplacement, un lien dans le contenu de la page (contenu d’un article par exemple) a beaucoup plus de valeur qu’un lien dans le footer ou dans la sidebar de la page.

L’équilibre à trouver dans son profil de liens

Ce que l’on appelle le profil de liens, c’est la répartition de l’ensemble de vos backlinks par typologie. C'est-à-dire, la proportion de liens no-follow, la répartition des ancres, des thématiques, des autorités, etc.

Pour maximiser l’impact de vos backlinks et éviter des pénalités, votre profil de lien doit être équilibré.

Pourquoi est-ce que je vous dis ça ? Si vous avec des moyens, vous risquez d’être tenté par l’achat massif de backlinks. Ou bien peut-être que vous allez chercher des “hacks” pour obtenir rapidement un très grand nombre de liens de basse qualité.

Quoi qu’il en soit, les moteurs de recherche pénalisent ce genre de comportement. Rien ne vous empêche d’acheter des liens, bien au contraire, ou d’utiliser des “hacks”. Par contre vous devez veiller à ce que le résultat reste naturel !

Pour s’assurer que votre profil de liens est équilibré, il faut faire attention à plusieurs critères.

La répartition des ancres

Faites attention à la répartition des ancres de vos backlinks. Pour rester naturel, la majorité des ancres pointant vers votre site doivent avoir pour ancre, soit le nom de votre marque, “KPulse” par exemple, ou l’url de votre site / page.

Si la majorité des liens pointant vers votre site ont une ancre optimisée, c’est-à-dire avec des mots clés que vous ciblez, alors votre profil de liens n’est pas naturel.

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Les sujets

La majorité des liens pointant vers votre site doivent être sur d’autres sites abordant des sujets similaires. Si vous obtenez un très gros volume de liens sur des sites qui n’ont rien à voir avec le vôtre, vous serez pénalisé.

La répartition des liens follow / no-follow

De même, vous devez garder un équilibre entre les liens do-follow et les liens no-follow. Il n’y a pas de règle précise mais vous ne devez pas avoir trop de liens do-follow en comparaison avec vos liens no-follow.

Pour analyser votre profil de liens, vous pouvez utiliser des services comme SEMRush, Majestic ou Ahrefs.

Conclusion

Et voila, on en a fini avec la partie "théorique" sur les backlinks, dans un prochain article, nous verrons plusieurs méthodes pour obtenir des backlinks !