Donner avant de recevoir : La stratégie gagnante des entreprises modernes

Donner avant de recevoir : La stratégie gagnante des entreprises modernes

22 janvier 2023

Vous connaissez certainement Google, Spotify, Notion et Canva, mais saviez-vous qu'elles ont toutes un point commun qui a contribué à leur succès ?

Elles ont compris un principe clé qui est de plus en plus utilisé en Marketing.

« Donnez et vous recevrez ! »

Si cette phrase vous dit quelque chose, c'est normal, elle est issue de la Bible (Luc 6:38). Cet enseignement de Jésus peut très bien s'appliquer dans les affaires. Il s'agit d'une règle universelle trop souvent négligée : celui qui donne reçoit en retour.

Dans cet article, nous allons examiner les différentes façons d'appliquer ce principe pour développer votre entreprise et comprendre pourquoi cela fonctionne aussi bien.

Le principe de réciprocité, un outil très puissant pour votre business

Le principe de réciprocité c'est comme un échange de cadeaux entre amis. Si vous en offrez un, il y a de grandes chances qu'on vous en offre un en retour. Et c'est exactement la même chose pour les affaires ! Si vous faites un geste gentil pour vos clients ou vos partenaires commerciaux, ils seront plus enclins à vous rendre la pareille.

C'est pour ça qu'on voit de plus en plus de stratégies de marketing qui utilisent ce principe. Par exemple, si vous offrez un petit cadeau gratuit à vos clients lors de leur première visite, ils seront plus enclins à revenir chez vous. Ou encore, si vous faites des offres spéciales pour vos clients fidèles, ils seront plus enclins à rester avec vous.

Mais attention, il faut que ce soit quelque chose qui a de la valeur pour eux, sinon ça ne marchera pas !

Le modèle Freemium, de plus en plus populaire

Vous avez remarqué que de plus en plus d'outils en ligne offrent une version gratuite ? Cette stratégie, appelée "Freemium", utilise le principe de réciprocité en donnant aux utilisateurs une expérience gratuite avant de les inciter à acheter la version complète.

Le Freemium comme stratégie d'acquisition

Le Freemium, contraction de Free et Premium consiste à offrir une version de base de son produit ou service gratuitement, tout en proposant des fonctionnalités supplémentaires sur abonnement payant.

Cette stratégie peut sembler contre-intuitive, mais elle est super efficace en matière d'acquisition client. En donnant aux utilisateurs un aperçu de ce que l'on a à offrir, on leur permet de découvrir les avantages de notre produit ou service. Cela augmente les chances qu'ils souhaitent ensuite en acheter la version complète.

Le modèle Freemium permet également de créer une base d'utilisateurs fidèles. En leur offrant une expérience positive avec la version gratuite, ils seront plus enclins à payer pour accéder aux fonctionnalités supplémentaires.

Ça contribue à construire une communauté de clients engagés qui peuvent devenir des ambassadeurs de la marque.

En plus, le modèle Freemium permet aux entreprises de collecter des données sur les utilisateurs, leur comportement et leurs préférences. Ça peut être utilisé pour améliorer les produits ou services, et pour cibler les campagnes de marketing.

Le modèle Freemium peut aussi aider les entreprises à atteindre de nouveaux marchés. En offrant une version gratuite, les entreprises peuvent attirer des utilisateurs qui n'auraient pas été prêts à payer pour un produit ou un service. En leur donnant un aperçu de ce que l'on a à offrir, on peut ensuite les convertir en clients payants.

Freemium

7 exemples d’entreprises qui ont adopté un modèle Freemium

Voici 7 exemples d'entreprises qui ont explosé grâce au freemium :

  • Spotify : La plateforme de streaming musicale propose une version gratuite avec des publicités, ainsi qu'une version Premium sans publicités et avec des fonctionnalités supplémentaires telles que l'écoute hors ligne et la possibilité de sauter autant de chansons que l'on veut.
  • Google : Les services de Google, tels que Gmail et Google Drive, sont gratuits avec une limite de stockage, mais des options de stockage supplémentaires peuvent être achetées.
  • Dropbox : Le service de stockage en ligne offre une version gratuite avec une limite de stockage, mais des options de stockage supplémentaires peuvent être achetées.
  • Canva : L'outil de création graphique en ligne propose une version gratuite avec des fonctionnalités limitées, mais une version Premium avec des fonctionnalités supplémentaires peut être achetée.
  • MailChimp : Le service d'e-mail marketing propose une version gratuite avec des limites en termes de nombre d'abonnés et d'envois, mais des options supplémentaires peuvent être achetées.
  • Slack : La plateforme de communication propose une version gratuite avec des fonctionnalités limitées, mais une version Premium avec des fonctionnalités supplémentaires peut être achetée.
  • Notion : L'outil de partage de connaissance à la mode propose une version gratuite avec des limites en termes de stockage et de fonctionnalités, mais une version Premium avec des fonctionnalités supplémentaires peut être achetée.

Ces exemples montrent la variété des secteurs qui utilisent le freemium !

Spotify Premium

Moi le premier, je paye un abonnement à Spotify depuis plus de 5 ans, et sans les 3 mois offerts qui m'ont permis de découvrir le produit, je n'aurai jamais pris d'abonnement. 🐀

SEO et création de contenu : une stratégie gagnante pour obtenir de la visibilité et de la notoriété

Le SEO est un enjeu crucial pour toute entreprise souhaitant obtenir de la visibilité et de la notoriété en ligne. La création de contenu de qualité est l'un des éléments clés pour améliorer son SEO. Il ne s'agit pas simplement de créer du contenu, mais de mettre en place une stratégie efficace pour attirer les internautes et les inciter à convertir. C'est là que le principe de réciprocité entre en jeu.

En mettant gratuitement à disposition sur internet des contenus de qualité, tels que des articles de blog, des vidéos, des infographies ou encore des études de cas, vous offrez à vos utilisateurs quelque chose de précieux.

Vous leur donnez la possibilité d'apprendre, de s'informer, de se divertir, etc. En échange, vous espérez recevoir en retour des conversions, c'est-à-dire des visiteurs qui deviendront des clients.

Pour mettre en place cette stratégie, il est important de réfléchir aux besoins et aux attentes de votre cible, et à la pertinence de vos contenus par rapport à ces besoins.

Exemple de Castorama qui utilise la création de contenu dans sa stratégie

Il y a quelques mois, j'avais envie de relooker les murs de ma maison, mais je ne savais absolument pas comment m'y prendre. Premier réflexe, j'ai tapé "peindre un mur" sur YouTube et je suis tombé sur une vidéo géniale de la chaîne YouTube de Castorama.

Peindre un mur

La vidéo expliquait toutes les étapes en détail, avec plein de conseils pratiques, et même une liste du matériel nécessaire ! J'ai trouvé la vidéo super bien faite, et comme ils m'ont donné la liste du matériel, je suis allé directement l'acheter chez eux.

Vous voyez où je veux en venir ? Avec cette vidéo de qualité, Castorama m'a appris quelque chose, ils m'ont donné du savoir et rendu un service. De plus, ils se sont crédibilisés sur ce sujet, donc au moment d'acheter le matériel, j'ai naturellement choisi leur magasin.

C'est le principe : on donne, on reçoit en retour !

L’inbound marketing, de plus en plus efficace et populaire face à l’outbound marketing

L'outbound marketing, c'est ce qu'on appelle communément le "marketing interruption". Vous savez, ces publicités qui s'affichent sur votre écran d'ordinateur sans que vous ne les ayez sollicitées, ou encore ces appels téléphoniques qui vous interrompent en plein repas. L'objectif est de "forcer" la vente en allant chercher les clients là où ils se trouvent, qu'ils le veuillent ou non.

L'inbound marketing, quant à lui, c'est un peu le contraire. Il s'agit de faire venir les clients à vous, en créant du contenu de qualité et en les aidant à résoudre leurs problèmes. C'est un peu comme si vous deveniez leur ami, leur conseiller, leur mentor. Et croyez-moi, les gens aiment les amis et les conseillers !

Avec l'inbound marketing, vous ne "forcez" pas la vente, vous la facilitez. Vous créez une relation de confiance avec vos clients, qui seront plus enclins à acheter chez vous car ils se sentent compris et aidés.

Encore une fois, l'inbound marketing repose sur l'idée de "donner avant de recevoir". En proposant du contenu de qualité, informatif et utile aux internautes, vous leur apportez une valeur ajoutée.

L’inbound marketing

Et devinez quoi ? Cette méthode est de plus en plus populaire, et pour cause : elle est plus efficace !

Selon une étude de HubSpot, les entreprises qui adoptent une stratégie d'inbound marketing génèrent en moyenne 55% de leads supplémentaires par rapport aux entreprises qui utilisent uniquement l'outbound marketing. De plus, l'inbound marketing coûte en moyenne 62% moins cher par lead que l'outbound marketing, selon une étude de Forrester.

Les résultats sont également très encourageants pour les entreprises qui utilisent à la fois l'inbound et l'outbound marketing, avec une augmentation de 79% de leads générés en moyenne par rapport aux entreprises qui n'utilisent qu'un seul type de marketing. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, l'inbound marketing est un choix judicieux pour les entreprises qui cherchent à maximiser leur retour sur investissement en matière de marketing.

Appliquer ce principe à une activité de service en Freelance

Imaginons que vous êtes un freelance spécialisé dans la stratégie SEO. Vous savez que pour convaincre un client de vous confier sa stratégie SEO, il faut lui montrer que vous êtes un expert dans votre domaine. Mais comment faire ?

Vous pourriez proposer à votre futur client un petit audit SEO gratuit de son site web. Cela lui permettra de découvrir les points forts et les points faibles de sa stratégie actuelle, et surtout, il verra que vous êtes capable de l'aider à améliorer sa visibilité sur internet.

En lui offrant quelque chose gratuitement, vous créez une relation de confiance avec lui, et vous lui prouvez que vous êtes un expert dans votre domaine. Et quand il verra tout ce que vous pouvez lui apporter, il sera plus enclin à accepter de payer pour votre service, même si vous le facturez plus cher que vos concurrents, car il verra la valeur ajoutée que vous lui apportez.

Appliquer le principe de réciprocité à votre activité de service en freelance peut donc s'avérer très efficace pour augmenter votre taux de conversion.

Conclusion

Donnez et vous recevrez. Tout simplement. Soyez généreux avec vos clients potentiels, et ils le seront avec vous. Je suis convaincu que si vous cherchez réellement et sincèrement à aider vos clients, et que vous êtes prêt à donner, alors votre entreprise connaîtra des retombée positives.

Bien sûr, c'est bon point de vue, argumenté avec des exemples concrets, il y a d'autres manières de faire, d'autres manières de voir les choses. Mais je suis convaincu que les marchés évoluent dans ce sens, et que l'on serait bête de ne pas y songer. Merci de m'avoir lu, prenez soin de vous !