Comment se démarquer en tant que développeur débutant

Comment se démarquer en tant que développeur débutant

10 janvier 2022

En tant que développeur étudiant ou fraîchement diplômé, vous avez peut-être du mal à trouver un stage, une alternance ou un emploi. Si c'est le cas, j'ai un seul conseil à vous donner : faites des projets personnels.

Le développement est un domaine où il y a beaucoup de travail, mais c'est aussi un métier pointu qui nécessite de l'autodidaxie. En effet, 90% des compétences nécessaires pour être un bon développeur ne sont pas enseignées à l'école. Formez un junior peut prendre du temps, et il est fréquent que des développeurs se plaignent sur LinkedIn du fait de devoir passer un test technique. Selon mon expérience, 4 candidats sur 5 échouent à ce genre de test, ce qui donne une idée du niveau de certaines formations.

Est-ce qu'il faut avoir 5 ans d'expérience pour décrocher son premier emploi de développeur ? Non, il suffit de se faire de l'expérience en dehors des études. En tant que recruteur, je recommande toujours à mes candidats de faire des projets personnels. Si vous avez un père qui possède une pizzeria, développez-lui un site web. Si votre ami est musicien, créez-lui une plateforme de diffusion pour sa musique. Si vous êtes passionné par un sujet, développez un forum from-scratch. Si vous avez du mal à faire vos courses, développez une application de liste de courses.

Même si vous ne savez pas comment faire, Google est votre ami. Même après 7 ans d'expérience professionnelle, je continue à chercher sur Google. Vous ne pouvez pas imaginer la différence qu'il y a entre deux candidats ayant le même niveau de formation, lorsque l'un a fait des projets et l'autre non. Vous apprendrez 100 fois plus en vous creusant la tête sur un projet qui vous tient à cœur qu'en faisant des copier-coller pendant un cours de PHP.

Alors n'hésitez pas, lancez-vous ! Si vous avez besoin de conseils ou si vous souhaitez discuter, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m'envoyer un message privé.

Besoin d'une stratégie digitale ? Contact