Comment faire un hyperlapse juste avec un appareil photo ?

Comment faire un hyperlapse juste avec un appareil photo ?

15 novembre 2018

Si vous aussi vous adorez la vidéo et la photo, peut-être que vous vous êtes déjà demandé comment réaliser un hyperlapse. Dans ce court tutoriel je vais vous expliquer comment j'ai réalisé des hyperlapses à Split pour ma dernière vidéo.

Pour commencer, qu'est-ce qu'un hyperlapse ?

Je vais d'abord définir le terme timelapse. Un timelapse, "laps de temps" en anglais, est une vidéo où l'on a l'impression que le temps passe à toute vitesse. Pour réaliser cet effet c'est super-simple, il suffit de poser son appareil photo quelque part ou de le fixer sur un pied, et de prendre une photo toutes les secondes. Une fois les images assemblées avec un logiciel de montage, si nous utilisons un framerate de 25 images par seconde, alors nous avons une vidéo dans laquelle le temps passe 25 fois plus vite. On peut facilement réaliser un timelapse impressionnant en photographiant quelque chose qui normalement se déplace très lentement, comme le soleil, les étoiles ou les nuages.

Du coup, qu'est-ce qui change pour un hyperlapse ? Et bien un hyperlapse c'est simplement le fait d'avoir du mouvement pendant votre timelapse. Cela demande un peu plus de patience, mais le résultat est incomparable !

Comment on fait ça ?

Tout d'abord je tiens à préciser que la méthode que je donne est simple et ne nécessite aucun matériel autre que votre appareil photo. Ce qui implique que le résultat ne sera peut-être pas aussi grandiose que les hyperlapses réalisés avec du matériel spécialisé.

1 . Positionnez-vous : Placez-vous à votre point de départ et faites vos réglages avec votre appareil photo. Vous allez devoir vous déplacer en gardant l'appareil photo à la même hauteur et avec le même angle pendant longtemps alors ne prenez pas une position difficile à tenir.

2 . Trouvez un repère : Le plus important pour que l'effet marche, c'est que pendant votre déplacement l'angle de vue de l'appareil reste identique. Vous allez utiliser la grille de votre appareil photo. Vous repérez un point ou deux, loin de vous de préférence, et vous allez aligner la grille de votre appareil avec ces points de manière à garder tout le long de l'hyperlapse ces points fixes.

3 . Prenez des photos : Maintenant il faut prendre des photos ! Donc le principe est simple, vous prenez une photo, vous faites un pas dans la direction de votre choix, vous replacez votre appareil photo en fonction des repères que vous avez choisi précédemment, vous reprenez une photo et ainsi de suite ! Faites attention à garder un pas régulier et à bien garder vos repères, c'est le plus important pour avoir un beau résultat !

4 . Montez la vidéo : Pour assembler vos photos et en faire une vidéo vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel logiciel. Personnellement j'utilise Adobe After Effects.

Pour ceux qui utilisent Adobe After Effects : Importez vos photos en tant que séquence d'image. Pour cela, cliquez sur importer, sélectionner la première photo et vérifiez que la case "Séquence d'image" est cochée. Vous pouvez régler le framerate en cliquant droit sur le média puis "interpréter". Enfin je vous recommande vivement l'outil Stabilisation de déformation pour stabiliser numériquement votre hyperlapse dans After Effects. C'est la petite touche qui permet d'avoir un rendu réellement propre.

J'espère que ce petit tutoriel vous aura plu ! C'est exactement cette technique que j'ai utilisée pour les premières secondes de ma vidéo sur Split, donc si vous voulez voir ce que ça donne :

Bonus

Pour ceux qui possèdent un Canon et qui souhaiteraient faire des timelapses (et non hyperlapse) je vous recommande le logiciel Magic Lantern qui s'installe directement dans votre appareil photo ! Avec Magic Lantern vous avez une fonction intervallomètre qui permet de prendre des photos automatiquement à intervalles de temps réguliers.